


RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES
AGO du 9 AVRIL 2025
SMLH 97 MA
Société des Membres de la Légion d’Honneur
Je voudrais avant toute chose que nous nous levions pour observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires qui nous ont quitté au cours de l’année 2024
Nous déplorons la disparition de
- Madame Christiane DUVAL, en Janvier 2024
- Madame Jeanne DUTON-CATAYEE, en Janvier 2024
- Monsieur Stanislas QUITMAN, en Juin 2024
- Monsieur Gentil EREPMOC, en Juillet 2024
- du Docteur Romuld PINVILLE, en août 2024
- du Docteur Raymond MEZIN, notre ancien Président, décédé en octobre 2024
- du Docteur Guy SOBESKY, décédé en novembre 2024
Observons ensemble une minute de silence pour honorer leurs mémoires
Je vous présente notre rapport moral et d’activités pour l’année 2024 et je vous en livre tout de suite le plan afin que vous puissiez suivre aisément mes propos.
Après un rappel de l’objet statutaire et des valeurs de notre association, je ferai, d’abord de façon chronologique, une présentation des projets aboutis au cours de l’année 2024, puis d’une façon thématique selon notre projet associatif national SMLH 2030.
Je ferai ensuite une description des relations entretenues avec les pouvoirs publics, les institutions et les partenaires privés au cours de l’année 2024, ainsi que les relations que nous avons pu entretenir avec le Siège, rue de Grenelle, à Paris.
Les perspectives pour l’année 2025, déjà entamée, vous seront présentées dans un autre rapport et font l’objet d’un point distinct à l’ordre du jour de cette assemblée générale.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur, que nous désignons par son sigle SMLH, fondée en 1921 par le grand chancelier, le Général Augustin DUBAIL, est placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, aujourd’hui le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, Grand Maître de l’Ordre et du grand chancelier, aujourd’hui le Général François LECOINTRE.
127 sections départementales de la SMLH, réparties sur tout le territoire national, constituent un vrai maillage territorial, et réalisent de nombreuses actions au quotidien, toujours au service de la société civile.
La section de la Martinique, la SMLH 97 MA est l’une de ces 127 sections nationales qui toutes agissent dans le même esprit d’entraide et de solidarité, fondé sur les 4 axes du Projet Associatif SMLH 2030 et qui sont
- Les interventions dans les établissements scolaires
- Le soutien à la valorisation de l’apprentissage
- L’accompagnement des jeunes méritants
- L’accompagnement des candidats à la naturalisation
A ces 4 axes peuvent s’ajouter d’autres actions propres à la section, toujours au service de la société civile, toujours dans un souci d’entraide et de solidarité et nous verrons dans le développement de ce rapport quelles sont les actions propres à notre section de la Martinique.
L’année 2024 s’est ouverte par la visite de l’Amiral Alain COLDEFY, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, accompagné de son épouse Madame Anne COLDEFY et de Madame Corinne BREUZE, ambassadeur de France, en charge à la Société des Membres de la Légion d’Honneur des sections de l’outre-mer et des sections de l’étranger.
Du 5 au 9 janvier, durée officielle de ce séjour, ce furent 4 jours d’activité intense et d’échanges fructueux.
Les temps forts de cette visite ont été, le 7 janvier au matin un dépôt de gerbe aux Monument aux Morts de Fort-de-France, suivi l’après-midi de la rencontre avec l’ensemble des décorés la Légion d’Honneur vivant en Martinique et qui avaient pu se rendre à cette belle cérémonie. C’était en effet une cérémonie de vœux du nouvel an dans le cadre solennel, chargé d’Histoire, de l’esplanade des Hollandais au Fort Saint Louis en présence de l’Amiral Nicolas LAMBROPOULOS, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles.
Un autre temps fort a été, le 9 janvier, la rencontre avec le Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique, le RSMA. Le Colonel Emilie PICOT, commandant alors le RSMA de Martinique, accueillait et accompagnait notre délégation tout au long de cette journée, avec notamment visite des ateliers de formation suivi d’un déjeuner au restaurant pédagogique du RSMA
Le rendez-vous avec le Maire de Fort-de-France, la visite du bureau d’Aimé CESAIRE ainsi que la visite commentée du théâtre aimé CESAIRE ont été également des temps forts de cette visite de l’Amiral COLDEFY
Il y eu également d’autres moments à la fois festifs et culturels comme par exemple la visite du nouveau Lycée Schoelcher, visite guidée et commentée par l’un des architectes concepteurs de ce bel ouvrage, Monsieur Gustavo TORRES ou encore la visite de la rue Garnier PAGES, rue piétonne de Fort-de-France, visite guidée par Monsieur Raphaël SALCEDO, là encore architecte concepteur de ce beau projet.
Et puis, comment visiter une terre de rhums sans visiter une distillerie. L’Amiral, qui connaît bien la Martinique, nous avait confié à Paris, que l’une des rares habitations qu’il n’avait jamais visité était l’habitation DEPAZ et nous lui avions promis cette visite. Ce qui dit fût fait. Monsieur Michel FAYAD aussitôt contacté, accepta de nous ouvrir les portes de trois domaines, l’habitation DEPAZ, la distillerie SAINT JAMES et l’habitation LA SALLE. Ce fût là aussi une journée mémorable où Monsieur FAYAD nous exposa l’histoire du rhum de Martinique et nous expliqua comment ce produit du terroir passa du statut d’alcool du pauvre et du désespéré qu’il était dans les années 50, à celui de nectar prestigieux qu’il occupe aujourd’hui à côté des meilleurs wiskys et des meilleurs cognacs.
Le 17 janvier a eu lieu une conférence organisée conjointement par la SMLH 97 MA et la section de Martinique du Mouvement Européen Français sur le thème « Elections européennes 2024- Grands enjeux de la campagne- Droits des citoyens européens » avec les interventions de Madame Emma LEROUX, responsable de la pédagogie au Mouvement Européen Français et de Madame Pascale POMPIERE, Présidente de la section de Martinique du Mouvement Européen Français.
Cette conférence a été d’une haute portée didactique, à la veille des élections au Parlement européen qui se sont tenues du 6 au 9 juin 2024
Dès le mois de Février 2024, notre projet de conférences dans les écoles se mettait en place et des réunions de travail avec les services du rectorat et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques s’organisaient.
Une rencontre officielle avec Madame la Rectrice a eu lieu le 10 avril pour formaliser nos interventions dans les écoles et la première a pu se tenir le 26 novembre 2024 au collège Aimé Césaire de Basse Pointe.
Le sujet de la conférence mettait en lumière le Docteur Hyppolite MORESTIN, Martiniquais, originaire de Basse-Pointe, l’un des pères fondateurs de la chirurgie maxillo-faciale reconstructrice, chirurgien des « gueules cassées » de la première guerre mondiale. Il mit notamment au point les techniques de greffe de cartilage que nous appliquons encore aujourd’hui.
Le 20 mars 2024, au théâtre Aimé Césaire de Fort-de-France, élégant théâtre à l’italienne, Monsieur David CYRILLE, Ingénieur informaticien, donnait à notre demande une conférence sur l’intelligence artificielle, sujet d’actualité, aujourd’hui quasi incontournable dans la vie de tous les jours.
Le mardi 14 mai à 15 heures, en Préfecture, se tenait la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté à l’intention des personnes ayant acquis récemment la nationalité française.
57 personnes dont 30 lycéens recevaient ce jour-là leurs documents officiels signant leur entrée dans la nationalité française.
C’est une participation que notre section a initiée en 2022 et nous avons depuis lors été invités régulièrement à cette cérémonie, en 2022, en 2023, en 2024.
Nous mettons en place actuellement un partenariat avec la Préfecture de Martinique pour participer activement, à notre niveau, à cet évènement dans la vie des personnes ayant acquis récemment la nationalité française, on vous en reparlera tout à l’heure.
Le 15 mai 2024 se tenait notre Assemblée Générale Ordinaire, la première du nouveau bureau, on n’y revient pas.
Le 30 juin 2024, dans le cadre pittoresque du phare de la Pointe des Nègres, vue mer, soleil du matin, brise agréable, Madame Gisèle ERICHER prenait rang en qualité de Chevalier de la Légion d’Honneur. Notre section de la SMLH était présente. C’était une belle cérémonie, dans une ambiance amicale et festive. Madame ERICHER était invitée à rejoindre nos rangs à la SMLH, ce qu’elle fit et nous l’accueillons avec plaisir.
Le mercredi 10 juillet 2024, amphithéâtre Amélie PLONGEUR du lycée de Bellevue, fin d’après-midi, c’était la remise du Prix de la Légion d’Honneur à deux jeunes bacheliers méritants, reçus au baccalauréat avec la mention Très Bien, Mademoiselle Aude MARIE-CLAIRE et Monsieur Raphaël BOURGEOIS.
Aude a entamé maintenant en Sorbonne une double licence d’histoire de l’art et d’archéologie en vue d’intégrer à terme la prestigieuse Ecole du Louvre, ce qui la conduira vers les métiers de conservateur ou d’archéologue.
Raphaël poursuit ses études en classe préparatoire au Lycée Schoelcher en Martinique en vue d’intégrer une école d’ingénieur qui le conduira vers le métier d’ingénieur, expert en énergies renouvelables.
Cette remise du Prix de la Légion d’Honneur a été émaillée de chants lyriques avec la soprano lyrique Madame Marie-Claude BOTTIUS accompagnée au piano par Madame Antoinette HARTMANN. C’est ainsi que nous avons pu réécouter le lancinant « Lascia ch’io pianga du Rinaldo de Haendel ou encore une fois, sans jamais s’en lasser, la très célèbre « Séguedille » de Carmen, l’un des airs lyriques les plus connus au monde et dont pourtant Georges BIZET n’a pas connu le succès de son vivant car très mal accueilli lors de sa création en 1875, cette histoire de cigarière qui séduit les soldats étant considérée à l’époque comme trop vulgaire.
Et puis le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet, Monsieur Paul-François SCHIRA qui était présent, reprit, en la récitant avec un certain talent, la totalité de la tirade du « non merci » du Cyrano d’Edmond Rostand, belle leçon de vie pour tous les jeunes présents dans la salle.
C’était, je vous l’ai dit, un bel après-midi.
En septembre et en octobre, se sont tenues les réunions de préparation du Jeu de Piste dont la date était fixée au Dimanche 17 novembre.
Tout était prêt, les étapes définies, l’accueil organisé, mais la situation sociale en Martinique nous obligea à annuler cette édition 2024 du Jeu de Piste ou du moins à la reporter en novembre 2025, et nous espérons que vous serez nombreux à y participer.
Le mardi 10 décembre 2024, 18 heures, l’un de nos sociétaires, l’un de nos doyens, Monsieur Lucien ZECLER, bientôt 101 ans, il nous a autorisé à dire son âge, d’une grande vivacité intellectuelle et physique, présentait son livre, « histoire d’un martiniquais du vingtième siècle », dans l’amphithéâtre des archives départementales devant un public nombreux et très intéressé par cette histoire de vie qui retrace en fait une partie de l’histoire de la Martinique. Ce fut un succès inoubliable.
Le mardi 17 décembre 2024, à 18 heures au Lycée Schoelcher, 47 collégiens et lycéens de 12 établissements de l’île ont reçu à l’issue d’une formation, leur diplôme officiel de Porte-drapeau.
Cette formation était organisée par la Croix Rouge Française, section de la Martinique, l’Union Territoriale des Associations de Combattants de la Martinique et la délégation du Souvenir Français.
La section SMLH de la Martinique était présente et a participé à la remise de diplôme.
Pour clôturer l’année, le samedi 28 décembre 2024, s’est tenue une vente caritative aux enchères de rhums de prestige, au profit de notre section.
7 bouteilles d’exception nous ont été fournies gracieusement par des maisons de qualité que sont
-
La distillerie La Favorite
-
La distillerie Neisson (merci Claudine)
-
La distillerie Saint James
-
La distillerie Trois-Rivières
Ces bouteilles ont été mises à la vente sous le marteau de Maître Hélène MARTIN, Commissaire-Priseur, en relation directe avec l’hôtel Drouot à Paris.
Toutes les bouteilles n’ont pas encore trouvé preneur et seront présentées à nouveau lors d’une prochaine vente à Drouot. Nous tenons à respecter les prix de réserve, par respect pour notre section, par respect pour les maisons qui nous ont confié ces belles bouteilles.
Voilà nos actions citées dans l’ordre chronologique, tout au long de l’année.
Permettez-moi ce trait d’humour, je dirais que la SMLH 97 MA, c’est comme cette grande enseigne parisienne d’un magasin célèbre, il s’y passe toujours quelque chose
Toutes ces actions, vous le constaterez, s’inscrivent parfaitement dans le cadre du projet associatif national SMLH 2030 dont je vous rappelle les 4 axes
-
Intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire ;
-
Soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle ;
-
Accompagnement des jeunes méritants ;
-
Accompagnement des candidats à la naturalisation.
Pour ce qui concerne la formation professionnelle, nous rencontrons pour l’instant quelques difficultés qui seront nous l’espérons aplanies en 2025, mais il est certain par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’agir sur ces 4 axes, mais travailler déjà sur trois de ces axes et le faire correctement c’est déjà bien.
Les interventions dans les établissements scolaires ont été au cours de l’année 2024 l’une de nos principales préoccupations et nous continuerons et renforcerons cette action en 2025, on vous le redira tout à l’heure.
L’accompagnement des jeunes méritants, nous le pratiquons depuis 2006, à l’initiative de notre Présidente d’alors, Madame le Docteur Paulette PIGEON, avant même que soit établi le projet associatif SMLH 2030 par le Siège. Il s’agit, vous l’aurez compris, du Prix de la Légion d’Honneur.
Enfin l’accompagnement des candidats à la naturalisation a été également l’une de nos préoccupations depuis 2022. En 2024 le projet prend une forme concrète et nous continuerons à le développer en 2025, on vous en reparlera également tout à l’heure
A ces quatre axes du projet associatif SMLH 2030, nous avons ajouté, vous l’avez également entendu, nos conférences, sur le sujet européen et sur l’intelligence artificielle, notre Jeu de Piste qui n’est que reporté en novembre 2025.
Pour ce qui concerne la communication, nous utilisons les mêmes organes de communication que sont :
-
Le site national de la Société des Membres de la Légion sur lequel notre site SMLH 97 MA est présent et régulièrement mis à jour
-
Notre site propre 972smlh, visible par tous, également régulièrement mis à jour
-
Nos adresses mails, que vous connaissez
-
Nos communications régulières sous forme de lettres aux sociétaires à partir du site de la SMLH
-
Le Journal La Cohorte où nos actions propres et la vie de notre section sont régulièrement renseignés et publiés.
Tout ce travail réunit l’ensemble des membres du bureau et je tiens à les remercier en mon nom propre et en votre nom à tous.
C’est le fruit de 12 réunions de bureau, une chaque mois, le deuxième samedi de chaque mois, dont deux réunions au mois de décembre, nous avions fait relâche au mois d’août, il faut bien s’octroyer quelques jours de congés…
Le siège demande chaque année à l’ensemble des 127 sections de la SMLH, de fournir un compte-rendu d’activités de l’année, non pas pour un contrôle particulier de chaque section, mais pour avoir une idée statistique du travail de l’ensemble des 127 sections. Cette année, sur les 127 sections, 115 ont répondu à ce questionnaire, c’est-à-dire 5 de moins que l’année précédente. Cela ne nous concerne pas car nous avons toujours répondu à ce questionnaire annuel. Les chiffres globaux, en pourcentage d’heures de travail fournis par l’ensemble de nos 127 sections sont intéressants et je voudrais vous les soumettre
Entraide et solidarité 20%
Actions envers la jeunesse 15%
Activités propres à la section 33%
Activités liées à la communication 7%
Rayonnement de la Légion d’Honneur, c’est-à-dire la représentation 25%
Nous ne sommes pas en reste car cette répartition en pourcentage d’heure de travail correspond bien à l’activité de notre section SMLH 97 MA.
Il est par ailleurs plus difficile de fournir une répartition en nombre d’heures de travail fourni ainsi que nous le demande chaque année le siège car le travail ne se limite pas aux seules réunions de bureau ou aux seules préparations de dossier, ce que l’on peut évidemment chiffrer, mais en dehors même des réunions de bureau tel ou tel membre peut travailler, sur son propre temps, en dehors des réunions de bureau sur tel ou tel dossier dont il a la charge, ou réfléchir à telle ou telle question posée par un dossier ou encore être présent à telle ou telle cérémonie religieuse ou nationale.
C’est en fait un travail quasi permanent, difficile à chiffrer en nombre réel d’heures, non pas impossible à chiffrer puisque nous l’avons fait dans la réponse au questionnaire du Siège, mais reconnaissez-le, difficile à chiffrer réellement.
Encore quelques chiffres significatifs :
Notre drapeau national a été présenté 59 fois, au cours de diverses cérémonies et je tiens à féliciter en mon nom personnel et au nom de chacun d’entre vous notre Porte-drapeau, Monsieur Ruter JEAN-BAPTISTE qui porte toujours notre drapeau avec élégance, respect et dignité.
Le drapeau a ainsi été présenté au cours de l’année 2024, 24 fois pour des cérémonies de dépôt de gerbes, 1 fois pour une remise de décoration, 6 fois pour des cérémonies funéraires, 28 fois pour des manifestations diverses.
Je voudrais maintenant souligner les relations que notre section SMLH 97 MA a entretenues au cours de l’année 2024 avec les pouvoirs publics, avec les institutions, avec nos donateurs.
Nous avons entretenu d’excellentes relations avec notre Préfet, Monsieur Jean-Christophe BOUVIER, qui avait reçu notre délégation dès 2023. C’est ainsi que nous avons pu engager ce partenariat avec la Préfecture dans le cadre de la naturalisation.
Nous avons demandé à notre nouveau Préfet, Monsieur Etienne DESPLANQUES un rendez-vous d’entretien. Nous avons sollicité cet entretien d’abord oralement, pour l’avoir rencontré lors de sa cérémonie inaugurale puis à différentes occasions, mais aussi de façon formelle par écrit à son cabinet. Il nous a affirmé pouvoir bénéficier de la grande sagesse des membres de la SMLH, ce sont ses termes. Nous attendons la date de ce rendez-vous d’entretien pour notre délégation.
Notre section entretien également d’excellentes relations avec le Président du Conseil exécutif de Martinique, Monsieur Serge LETCHIMY que notre délégation a rencontré dès 2023.
L’Amiral Nicolas LAMBROPOULOS, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles, que notre délégation avait également rencontré dès 2023 est également un de nos partenaires favoris. Ainsi nous avons pu bénéficier à titre gracieux de la magnifique esplanade des Hollandais au fort Saint-Louis pour notre cérémonie de vœux 2024.
Le Maire de Fort-France, Monsieur Didier LAGUERRE, qui est d’ailleurs des nôtres, nous a ouvert également gracieusement les portes du théâtre Aimé Césaire, par exemple pour notre conférence sur l’intelligence artificielle ou encore régulièrement la cour de la mairie de Fort-de-France pour le départ de notre Jeu de Piste.
Madame la Rectrice de l’académie de Martinique, Madame Nathalie MONS a également reçu notre délégation, je vous l’ai dit, le 10 avril 2024, dans les locaux du rectorat et nous avons pu formaliser nos interventions dans les écoles.
Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, Monsieur Philippe JOCK, qui est également des nôtres, nous a mis à disposition, à titre grâcieux la salle de réunion au 1er étage de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique pour notre conférence sur l’Europe.
La SMLH 97 MA entretient également des relations très fructueuses avec le Siège à Paris, d’excellentes relations avec notre Président l’Amiral Alain COLDEFY, relations que nous pouvons qualifier d’amicales et réciproquement respectueuses, avec le délégué général Monsieur Jean-Marie LUCAS, avec Madame Patricia BAUVAIS, l’Assistante du Président, avec Madame Catherine MARROT, en charge de l’animation du projet associatif, toutes deux toujours prêtes à nous aider, avec Madame Lauriane BODIN, assistante au pôle comptabilité-finances, qui répond toujours clairement à nos questions, avec Monsieur Philippe CASTIGLIA, responsable du service informatique, qui nous aide en ce moment à régler ce problème d’erreur informatique que nous rencontrons dans notre adresse informatique de la section, problème actuellement apparemment réglé, avec Monsieur Denis LESPIAUT, rédacteur en chef de la revue LA COHORTE, qui rend régulièrement compte de nos actions et de la vie de notre section dans la revue LA COHORTE.
Nous entretenons également des relations étroites avec
-
L’Ordre National de la Médaille Militaire
-
L’Ordre National du Mérite
-
L’Ordre des Palmes Académiques
Et nous sommes très heureux de ces relations amicales et souvent festives.
Notre section SMLH 97 MA entretient également des liens amicaux avec la section SMLH 97 GA, section de l’île sœur de la Guadeloupe.
Une délégation de notre section était présente le samedi 20 avril 2024, pour l’assemblée générale de la SMLH 97 GA qui se tenait à la résidence préfectorale, morne Houel à Saint-Claude en Guadeloupe.
La Présidente Madame Gina THEODORE OPHELTES, personnage dynamique, toujours souriante et enthousiaste et pourtant ferme et déterminée, nous avait chaleureusement reçus.
Je rappelle que l’un des membres éminents du bureau de la SMLH de la Guadeloupe, Monsieur Marcelin JABES était présent lors de notre cérémonie de vœux au Fort Saint-Louis.
Enfin tout au long de l’année 2024, nous avons été accompagnés par de généreux donateurs que nous tenons particulièrement à remercier
-
D’abord vous-même, chers sociétaires, qui en plus de votre cotisation régulière au Siège, avez accepté de verser à notre section une contribution de 25 euros, ou plus pour certains, ce qui nous aide considérablement dans nos finances, plutôt modestes.
Mais nous voulons remercier l’ensemble de nos contributeurs qui nous ont accompagné en cette année 2024
-
Le groupe GBH
-
Le groupe VITO
-
La distillerie LA FAVORITE
-
La distillerie NEISSON
-
La distillerie SAINT JAMES
-
La distillerie TROIS RIVIERES LA MAUNY
Telle a été la vie de notre section SMLH 97 MA au cours de l’année 2024.
Ces actions ont été le résultat du travail de l’ensemble des membres du bureau au cours de l’année, chacun à son niveau a apporté sa contribution, chacun a donné de son temps, bénévolement, pour obtenir ce résultat que je qualifie personnellement de très satisfaisant.
Je tiens à vous rappeler qui sont toutes ces personnes sans lesquelles tout cela n’aurait pas été possible, il s’agit de l’ensemble des membres du bureau de la SMLH 97 MA
-
Madame Annie RAMIN, Vice-Présidente
-
Monsieur Guy MARIE-ROSE, Vice-Président
-
Madame Yve-Lucie BONHEUR, Secrétaire
-
Le Professeur Georges JEAN-BAPTISTE, professeur honoraire de rhumatologie, Secrétaire adjoint
-
Madame Marie-Claude ALCINDOR, Trésorière
-
Madame Marie-Eugénie ANDRE, Conseillère
-
Madame Danielle MARCELINE, Conseillère
-
Monsieur Eric HAYOT, Conseiller
-
Le Docteur Daniel VIGEE, Conseiller
-
Madame Véronique MARTINE, Conseillère
Merci à toutes, merci à tous
Docteur Auguste DUFRENOT
Pdt SMLH 97 MA
Société des Membres de la Légion d’Honneur
CEREMONIE D'ACCUEIL DANS LA CITOYENNETE EN 2024
Le Jeudi 17 octobre 2024 s'est tenue en Préfecture la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté des personnes ayant acquis cette année la nationalité française. La SMLH 97 MA était invitée à assister à cette cérémonie.
57 personnes ont reçu cette année leur livret de nationalité française. Les nationalités d'origine sont très variées, origines haïtienne, sainte-lucienne mais aussi, polonaise, algérienne, brésilienne, congolaise, suisse, ou encore nigérienne, kazakhstanaise.
Sur ces 57 personnes, 30 sont des collégiens ou lycéens.
La SMLH 97 MA est en cours de parténariat avec la Préfecture de la Martinique pour participer à la formation à la citoyenneté des futurs candidats à la naturalisation.


DECES DU DOCTEUR Raymond MEZIN
Nous déplorons le décès du Docteur Raymond MEZIN, survenu le mardi 8 octobre dernier, à l'âge de 84 ans.
Le Docteur Raymond MEZIN a été le Président de notre section SMLH 97 MA pendant 9 années consécutives, de 2014 à 2023.
Il laissera le souvenir d'un Président qui s'est dévoué jusqu'à ses dernières forces pour faire vivre la section SMLH 97 MA.
Il a été de plus un médecin gynécologue-obstétricien de talent qui a apporté à la Martinique, dès son installation en 1973, les techniques de pointe, diagnostiques et thérapeutiques dans sa spécialité et créé en Martinique un pôle de haut niveau en gynécologie-obstétrique et périnatalogie.
Nous ne l'oublierons pas.

PRIX DE LA LEGION D'HONNEUR 2024
La remise du Prix de la Légion d'Honneur s'est tenue le mercredi 10 Juillet 2024, dans l'enceinte du Lycée de Bellevue, à l'amphithéâtre Amélie PLONGEUR, lieu emblématique pour une remise de prix à des étudiants.
Monsieur le Préfet, présent l'année dernière, n'avait pu se déplacer cette année et avait délégué son Directeur de cabinet, Monsieur Paul-François SCHIRA.
Devant un parterre d'une soixantaine de personnes dont une vingtaine de jeunes élèves, le Prix a été décerné cette année à deux lauréats, Mademoiselle Aude MARIE CLAIRE et Monsieur Raphaël BOURGEOIS, dont les résultats scolaires sont d'un niveau permanent d'excellence et dont les projets d'études supérieures sont de belle qualité. Aude envisage le concours d'entrée à l'école du Louvre pour une carrière de conservateur ou d'archéologue. Raphaël entre en école préparatoire pour s'orienter vers une carrière d'ingénieur en énergies renouvelables. Deux métiers pleins d'avenir et d'intérêt essentiel pour la société.
Chaque lauréat a reçu un chèque d'une valeur de 3000 euros.
Cette manifestation a été sous le signe du chant lyrique par la voix de Madame Marie Claude BOTTIUS, accompagnée au piano par Madame Antoinette HARTMANN. Cette promenade musicale nous a conduit du poignant Lascia ch'io pianga du Rinaldo de Haendel à la sautillante séguedille du Carmen de Georges Bizet, en passant par des airs de Jules Massenet, Ernest Chausson ou d'autres auteurs encore.
Au cours de cette séance, Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet, s'adressant surtout aux jeunes présents dans la salle, leur a récité, spontanément et avec un talent certain, l'intégralité de la tirade du "non merci" du Cyrano d'Edmond Rostand, belle leçon de vie pour ces jeunes élèves.
Ce fut un bel après-midi qui s'est clôturé par un buffet convivial servi dans le salon des Professeurs.


Le mois de Janvier dernier a été marqué par la visite en Martinique de l'Amiral Alain COLDEFY, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur.
Cette visite officielle s'est tenue du 5 au 9 Janvier dernier et a été l'occasion de nombreuses rencontres, rencontre de l'Amiral avec les entreprises et les institutions de Martinique, et surtout rencontre de l'Amiral avec les Sociétaires et avec tous les décorés de la Légion d'Honneur vivant en Martinique et qui avaient pu être présents au Fort Saint-Louis.
L'Amiral était accompagné de son épouse et de Madame Corinne BREUZE, Ambassadrice de France, Membre du Conseil d'Administration de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, en charge des sections de l'Outre mer et de l'étranger.
Dès leur arrivée en Martinique le' Jeudi 4 Janvier dans l'après-midi ils avaient été accueillis à leur descente d'avion par une délégation de plusieurs d'entre nous.
Le programme des journées du 5 au 9 Janvier avait été intense et enrichissant avec notamment
-Le 5 Janvier, une visite du bureau d'Aimé Césaire, devenu musée, et du Théâtre Aimé Césaire, en présence de Monsieur le Maire de Fort-de-France et de l'équipe municipale. Ce fut l'occasion d'échanges culturels de haut niveau.
La visite s'était poursuivie par une escapade à pied à travers la ville de Fort-de-France avec des guides professionnels, avec notamment une visite guidée de la partie piétonne de la rue Garnier Pagès, accompagnée par les Architectes même qui sont à l'origine de cette belle réalisation
- Le 6 Janvier, était organisée une visite de l'Habitation Depaz à Saint-Pierre puis, dans la même journée, des Habitations Saint James et La Salle à Sainte Marie. Notre guide, Monsieur Michel Fayad, a brillamment expliqué à toute la délégation l'histoire des lieux et l'histoire même du rhum qui a vu son image s'inverser aujourd'hui.
-La journée du Dimanche 7 Janvier était la journée phare de cette visite officielle, avec le matin un dépôt de gerbe au Monument aux Morts à Fort-de-France, par l'Amiral lui-même, en présence de Madame la Sous-Préfète de Saint-Pierre , représentant Monsieur le Préfet, empêché, en présence également de l'Amiral Nicolas Lambropoulos, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles, en présence de Monsieur le Représentant du Maire de Fort-de-France.
Une belle délégation des Membres de la SMLH 97 MA était également présente, ainsi que le Président de la Société d'Entraide des Membres de la Médaille Militaire, le Président de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, section de la Martinique, ainsi que la Présidente de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, section de la Martinique, de nombreux porte-drapeaux des différents Ordres civils et militaires et une assistance plutôt nombreuse était également présente ce matin-là sur l'esplanade de la savane de Fort-de-France, devant le Monument aux Morts.
L'après-midi du Dimanche 7 Janvier avait été marquée par la rencontre de l'Amiral avec l'ensemble des décorés de la Légion d'Honneur vivant en Martinique.
C'était l'occasion de la cérémonie des voeux présentés dans l'ordre, par moi-même, votre Président, par l'Amiral Nicolas Lambropoulos, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles, puis par l'Amiral Alain Coldefy.
Cette cérémonie des voeux s'était déroulée dans le cadre magnifique de l'esplanade du Fort Saint-Louis, chargé d'Histoire, vielles pierres, vue mer, soleil couchant.
La cérémonie avait été clôturée par des échanges autour de la traditionnelle galette des rois.
-Le Lundi 8 Janvier avait été marqué par la visite du nouveau Lycée Schoelcher, en pleine activité, puisque c'était jour de rentrée scolaire, nous l'avions voulu ainsi.
Ce fut une visite guidée, par l'Architecte lui-même, concepteur du bâtiment, Monsieur Gustavo Torres.
C'était l'occasion, d'une part, de visiter, des fondations jusqu'au faîte, ce joyau d'architecture moderne, d'une conception à la fois intelligente et artistique et, d'autre part, de voir un lycée en pleine activité et d'échanger avec les élèves, à la bibliothèque, mais aussi ici ou là dans les salles de cours et de leur expliquer notre Institution, la Légion d'Honneur et la Société des Membres de la Légion d'Honneur.
L'Amiral avait été ravi de cette visite et d'être allé ainsi à la rencontre de cette jeunesse martiniquaise studieuse et prometteuse.
- Le Mardi 9 Janvier, ce séjour officiel s'était clôturé par la visite du Régiment du Service Militaire Adapté, le RSMA, guidée par le Colonel Emilie Picot, Chef de Corps du RSMA de Martinique.
Ce fut là aussi l'occasion d'une rencontre avec les jeunes martiniquais auxquels le RSMA offre une vraie chance de s'insérer honorablement dans la société.
Tel fut le programme que nous avons pu offrir à l'Amiral, à son épouse et à Madame l'Ambassadrice Corinne Breuzé.
Au cours de ce séjour nous avions également pu organiser un entretien privé entre l'Amiral et Monsieur le Préfet, d'une part, puis entre l'Amiral et le Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles d'autre part.
Cette visite en Martinique de l'Amiral Alain COLDEFY du 5 au 9 Janvier 2024 fut un évènement marquant et mémorable pour notre Section SMLH 97 MA





VISITE DE L'AMIRAL COLDEFY EN MARTINIQUE
VISITE PROCHAINE DE L'AMIRAL COLDEFY
L'Amiral Alain COLDEFY, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur sera prochainement en visite officielle en Martinique du 4 au 9 Janvier 2024.
Il sera accompagné de son épouse et de Madame Corinne BREUZE, membre du Conseil d'Administration de la SMLH.

CEREMONIE DE NATURALISATION
CEREMONIE DE NATURALISATION
Le Mardi 10 Octobre 2023, en Préfecture de Fort-de-France, 42 récipiendaires recevaient leur décret ou leur déclaration portant acquisition de la naturalisation française. Ces candidats à la naturalisation venaient de tous horizons géographiques, certes caribéens comme par exemple Sainte Luciens, Haïtiens, Barbadiens, mais aussi des candidats d’origine britannique, américaine, syrienne, vénézuélienne ou encore russe, malgache, sénégalaise, cubaine ou chinoise.
Ce fut une cérémonie riche en émotion, inaugurée de façon très digne par notre Chant National.
La SMLH 97 MA était représentée lors de cette cérémonie par son Président de section. Des relations seront établies avec les services préfectoraux pour pérenniser cette participation dans le cadre du projet associatif SMLH 2030

PRIX DE LA LEGION D'HONNEUR 2023
La Société des Membres de la Légion d'Honneur, section de la Martinique, a remis le 12 Juillet, le Prix de la Légion d'Honneur 2023, à Clara JOSEPH en présence de Monsieur le Préfet de la Martinique et de l'ensemble des membres du bureau de la section, dans les nouveaux locaux du Lycée Schoelcher à Fort-de-France.
D'un montant de 3000 euros, ce prix aidera Clara à s'installer dans sa vie étudiante.
Clara a été félicitée pour son brillant parcours scolaire. Elève au Lycée Paulette Nardal de Ducos, avec des résultats scolaires de très haut niveau, elle se destine à des études de vétérinaire.
Clara est la 26ème étudiante à recevoir ce prix, créé en 2005 par la section de Martinique et remis pour la première fois en 2006. Il est remis chaque année à un ou deux étudiants méritants et qui présentent un projet de'études supérieuresq de qualité.

PRIX DE LA LEGION D'HONNEUR 2023
Le Prix de la Légion d'Honneur 2023 sera remis à un ou deux bacheliers méritants le Mercredi 12 Juillet 2023 à 16 heures dans les locaux du nouveau Lycée Schoelcher à Fort-de-France

VISITE DU GRAND CHANCELIER
La Martinique et la Guadeloupe ont reçu la visite du Général Benoît PUGA, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur du 9 au 13 janvier 2023.
Ces deux départements n'avaient pas reçu la visite d'un Grand Chancelier depuis plus de 30 ans.
C'était donc un grand moment de solennité pour ces deux îles du bassin caribéen.

JEU DE PISTE DU CENTENAIRE

Le Dimanche 13 Novembre 2022, la section de Martinique de la SMLH a organisé un Jeu de Piste pour marquer le Centenaire de la Société.
Cet évènement initialement prévu en 2021 a été différé à 2022 pour des raisons sanitaires.
Cette manifestation, intergénérationnelle, a rassemblé une soixantaine de participants par groupe de quatre personnes par voiture, pour un rallye découverte à travers la Martinique.
Le départ de la manifestation a eu lieu de la Mairie de Fort-de-France au petit matin et a conduit les candidats, par la résolution d'énigmes et la réponse à des questions d'ordre culturel ou ludique , à travers quatre étapes.
C'est ainsi qu'ils se sont rendus sur un site paysager dans les communes de Saint Joseph puis du Robert, ainsi que dans la très belle habitation Saint Aubin sur les hauteurs de la commune de Trinité.
L'arrivée a eu lieu dans un restaurant créole sur le site de la distillerie Saint James dans la commune de Sainte Marie.
De nombreux lots ont récompensé tous les concurrents.
Cette belle manifestation a permis à de nombreux candidats de connaître la SMLH et son action dans la société.
Les fonds récoltés lors de cet évènement permettront à la SMLH de continuer à oeuvrer, notamment dans l'aide aux jeunes étudiants méritants.
PRIX DE LA LEGION D'HONNEUR 2022
![PHOTO-2022-07-15-11-34-58[12683] PRIX LH 2022.jpg](https://static.wixstatic.com/media/2f3c04_04a01edc1f9a4448ab33a6c381a372a7~mv2.jpg/v1/fill/w_831,h_478,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/PHOTO-2022-07-15-11-34-58%5B12683%5D%20PRIX%20LH%202022.jpg)
Dès 2005, la Présidente d'alors, Madame le Docteur Paulette PIGEON et le bureau de la Section de la Martinique de la Société des Membres de la Légion d'Honneur avaient souhaité porter un soutien actif à la jeunesse de la Martinique en imaginant une action de solidarité et d'entraide, le Prix de la Légion d'Honneur - section Martinique remis pour la première fois en 2006.
Notre prix a obtenu le Label National en 2016 et en est cette année à sa quinzième édition.
25 bacheliers ont été récompensés de 2006 à 2022.
Il est destiné à récompenser et soutenir un ou deux jeunes bacheliers particulièrement méritants, ayant fait preuve de détermination, de sérieux et d'excellence tout au long de leur scolarité et souhaitant développer un projet d'avenir ambitieux.
Cette année le prix a été décerné à Maelys BEATRIX et à Alan MICHEL.
Ils ont tous les deux été reçus au baccalauréat avec la mention Très Bien et envisagent tous les deux, pure coïncidence, une préparation au lycée de Bellevue à Fort-de-France en vue d'intégrer l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile à Toulouse pour devenir Pilote de Ligne.
Le prix, un chèque d'un montant de 3000 euros pour chacun, leur a été remis ce 15 Juillet 2022 par le Président de la Section de la Martinique de la SMLH, le Docteur Raymond MEZIN.
La cérémonie à eu lieu dans les salons de l'Internat d'Excellence en Martinique, Avenue Condorcet, en présence de Madame la représentante du Recteur d'Académie, des Proviseurs , des familles et de nombreux légionnaires.
Nous souhaitons le meilleur à Maelys et Alan et peut-être seront-ils amenés un jour à piloter le même avion... ils se souviendront alors de la SMLH...






ACTIONS
Récompenses
Actions citoyennes, culturelles et solidaires
-
Intervention dans les établissements scolaires
-
Soutien à l'internat de la réussite
-
Prix de la légion d'honneur
-
Accompagnement des lauréats du prix
Parce que Mérite ne signifie pas Elitisme, la SMLH soutient et encourage tous les jeunes citoyens affichant la volonté de faire "un pas en avant" pour réussir et trouver leur place dans la société sans en avoir toujours les moyens...
En faveur de la jeunesse
Investir au profit de la jeunesse de notre pays en étant présent sur le terrain de son éducation, c'est construire la société de demain !

LISTE DES PRIX ATTRIBUES AUX LYCEENS DE 2006 à 2021
